Un peu de tourisme...

L'Allier

l'Allier

Situé au nord de la région Auvergne, entre la vallée de la Loire et les volcans d'Auvergne, l'Allier est un carrefour important entre le nord et le sud de la France.
Berceau des Ducs de Bourbon, l'Allier est autant réputé pour son patrimoine historique exceptionnel que par la richesse et la diversité de ses paysages naturels, encore préservés.

Mariol

Village tranquille

Mariol est située en cul de sac : on n'y passe pas, on s'y rend, ce qui lui confère une tranquillité bien enviable. A mi-chemin entre Saint-Yorre et Puy Guillaume, on quitte la D906 pour y découvrir ce charmant petit village blotti dans un écrin de verdure. Au pied du château, le bourg s'étale de part et d'autre du Darot, agréable ruisseau qui fait le bonheur des amateurs de pêche à la truite. Sur les coteaux environnants, la vigne a peu à peu laissé sa place à la forêt de chênes et de pins. Les nombreux chemins ombragés vous invitent à la promenade à pied, à VTT...
Du hameau du Fréty, point culminant de la commune, un panorama exceptionnel s'offre à vous sur les Monts du Cantal, la Chaîne des Puys, la Vallée de l'Allier, Gannat.



Vichy

Découvrez les charmes de cette belle ville et de sa verdoyante région, le Bourbonnais :

Le patrimoine thermal et architectural : réputée depuis l'époque gallo-romaine pour ses sources aux vertus bienfaisantes et thérapeutiques, la célèbre et élégante station thermale de Vichy, prisée de personnalités célèbres comme Napoléon III et madame de Sévigné, conserve de ses fastes d'antan un prestigieux éventail architectural, à la fois éclectique et raffiné. Second Empire, avec le Palais des Congrès-Opéra de 1865, le parc d'Allier Napoléon III, et les chalets impériaux ; Belle Époque, avec le Hall des Sources de 1902, la galerie couverte métallique du parc des Sources, le centre thermal des Dômes, le pavillon des Célestins, et les villas et palaces Belle Époque ; Art déco, avec le centre culturel Valery Larbaud et la nouvelle église Saint-Blaise de 1931. Cette dernière, ornée de beaux vitraux modernes, jouxte la vieille église Saint-Blaise dont l'intérieur présente la particularité d'abriter la très vénérée statue de Notre-Dame des Malades, Vierge noire miraculeuse datée du XIVe siècle.

La culture : De nombreux événements, animations et courses hippiques ponctuent le calendrier annuel de la ville thermale. Vichy accueille toute l'année dans le cadre unique de son Opéra "Art Nouveau" des spectacles de qualité.

Le sport : Le long des berges-promenades de Vichy, le plan d'eau du lac d'Allier, d'une superficie de 100 hectares, incite à la pratique de nombreux loisirs : activités nautiques (planche à voile, canoë, ski nautique, pêche), pédalo, mini-golf, jeux pour enfants… réjouiront petits et grands !

Sport à Vichy et proximité : Golf, Sports d'eau, Centres équestres, Piscines, Remise en forme - Balnéothérapie : www.vichy-thermes.tm.fr
Les thermes : au détour d'un parcours libre ou d'une visite guidée, partez à la découverte des richesses du patrimoine thermal de Vichy, du Hall des Sources, aux six eaux thermales, au pavillon des Célestins, abritant la célèbre source de Vichy, en passant par les agréables parcs d'Allier et des Sources, et l'établissement thermal de style néo-mauresque. Spécialisés dans le traitement des affections digestives, les Thermes des Dômes proposent, en plus des séjours médicalisés, des cures de remise en forme et d'amaigrissement. Temple du bien-être et de la relaxation, le Vichy Thermal Spa, l'un des plus grands spas d'Europe, offre, avec sa piscine d'eau thermale, son hammam, ses saunas, son bain bouillonnant géant et ses soins beauté, un havre de paix et de détente.

Les loisirs : Spectacles des courses à l'Hippodrome, casinos, visites guidées, compétitions nationales de scrabble, échecs, bridge, tarot. Brocantes, artisanat, marchés

La nature : 140 hectares de parcs au coeur de ville font de Vichy une véritable ville à la campagne.

Thiers

Thiers capitale de la coutellerie

Une cité médiévale exceptionnelle qui rayonne à partir de l'Hôtel du Pirou où maisons à colombages, peddes (pontets traversant la rue à l'étage) et tourelles plongent le visiteur aux temps jadis. L'Abbaye Saint-Symphorien du Moutier (X° siècle), les portes de la ville révèlent la noblesse et la richesse culturelle du passé thiernois.
Capitale de la coutellerie : les thiernois se livrent depuis le moyen-âge à la fabrication et au négoce de couteaux.
Le musée de la coutellerie : un musée, des ateliers de démonstration et de fabrication vous révèleront tout l'art des couteliers d'hier et d'aujourd'hui, ainsi qu'une étonnante collection de couteaux du XVI° siècle à nos jours.
Une promenade dans la Vallée des Rouets sur les bords de la Durolle vous ramènera 6 siècles en arrière et vous découvrirez la vie quotidienne des couteliers.

Route Historique des Châteaux d'Auvergne

La route des châteaux d'Auvergne

L'Auvergne est le pays des châteaux, tous témoins vivants de son patrimoine historique, artistique et architectural. La route historique des Châteaux d'Auvergne présente six circuits vous permettant de découvrir la richesse touristique de l'Auvergne : le Bourbonnais, les Limagnes, les volcans et Combrailles, le Livradois-Forez, les Montagnes Cantaliennes et la Haute-Loire.

La Route des Châteaux d'Auvergne

Le Domaine royal de Randan

Le château de Randan

A dix minutes de Mariol, Le Domaine royal de Randan est un lieu emblématique des innovations technologiques du XIX° siècle au coeur de l'une des plus belles créations romantiques françaises. Adélaïde d'Orléans (1777 - 1847), soeur et conseillère du roi Louis-Philippe, en est l'âme des lieux.

Restaurant

A Vichy, près des parc d'Allier, un restaurant traditionnel avec une cuisine entièrement faite maison.

Restaurant Le 58

Restaurant Le 58

La Montagne bourbonnaise

Entre Loire et Allier, deux petits massifs montagneux parallèles, les Bois Noirs et les Monts de la Madeleine forment la Montagne bourbonnaise. Au creux de ces collines sont nichés de remarquables sites naturels, des rivières à truites et de pittoresques villages ; y courent aussi des légendes. Les collines arrondies, agrémentées de quelques pitons rocheux, dominent de vertes vallées peuplées de chênes, châtaigniers, hêtres, sapins et bouleaux.

 

Tourisme :

* Parc naturel régional du Livradois-Forez www.parc-livradois-forez.org
Randonnées à pied, à VTT, à cheval sur des sentiers aménagés; pêche.
* Moulin Richard de Bas à Ambert : musée historique du papier www.richarddebas.fr
* Musée de la coutellerie à Thiers www.musee-coutellerie-thiers.com
* Plan d'eau des Prades à Saint-Rémy sur Durolle saint-remy-sur-durolle.fr
* Base de loisirs ILOA

* Montagne bourbonnaise :
* La Loge des Gardes : VTT, station de ski www.logedesgardes.com

* Parcs de d'animations et de loisirs :
* Le Pal : parc d'attractions & parc animalier www.lepal.com
* Parc Ecureuil : parcours aventure www.parc-ecureuil.fr
* Parc Vulcania www.vulcania.com
* Le volcan de Lemptégy : voyages au coeur d'un cratère ouvert www.auvergne-volcan.com

* Les gorges de la Sioule :
* descente en kayak

* Musées, châteaux, culture :
* Châteaux du Bourbonnais, la route des châteaux d'Auvergne
* Hippodrome de Vichy : courses hippiques (trop, galop) www.courses-de-vichy.fr
* Festival folklorique international de Gannat iis4.domicile.fr/africa-cioff/gannat/fr/index.asp

* Villages aux alentours :
* Saint-Pourçain et ses vignobles
* Charroux un des plus beaux villages de France
* Chatel Montagne un village d'artistes
* Lapalisse et son château