Patrimoine

Le patrimoine historique, artistique et architectural de l'Auvergne reste le témoin des hommes qui l'ont bâti. La Route Historique des Châteaux d'Auvergne regroupe plus de 40 châteaux ouverts à la visite.

En voici quelques uns pour vous donner envie d'en découvrir plus :

À dix minutes de nos Chambres d'Hôtes, le Domaine royal de Randan est un lieu emblématique des innovations technologiques du XIXème siècle.

Perché sur un rocher, la forteresse de Hérisson ceinturée d'une muraille flanquée de vingt deux tours, était l'un des 17 points stratégiques du Bourbonnais.

HÉRISSON
petite cité de caractère

Avec les restes de ses vieilles tours qui dominent l'Aumance, la rivière traversant l'ancien village médiéval du nord de l'Allier, les ruines du château-fort, ancien haut lieu des ducs de Bourbon qui n'a jamais été pris par ses adversaires, témoignent de l'histoire de France.
Perdez-vous dans les ruelles entrelacées du village pour y apprécier la beauté des demeures d'un autre temps.
Hérisson, candidate patrimoine UNESCO
Ruines dans l'Allier
Château XIXème siècle
Domaine royal de Randan

LE DOMAINE ROYAL DE RANDAN
et son magnifique parc romantique

Se promener dans le grand parc classé monument historique et labellisé "Jardin remarquable" du domaine royal de Randan, visiter sa chapelle entièrement restaurée, voir les fameuses collections d'animaux naturalisés uniques en Europe... Autant de découvertes extraordinaires sont à faire à Randan, qui fut durant un siècle, de 1821 à 1925, résidence de villégiature de la dernière famille royale de France, la dynastie des Orléans.